Fassa. Une expérience de longue date

Fassa. Une expérience de longue date

La première attestation d'un membre de la famille qui s'est dédié à cette profession date dans une estimation de 1710. Une tradition antique qui, de génération en génération, a su se rénover pour arriver aux plus hauts niveaux actuels de qualité, technologie et attention pour l'environnement. 

Ce dernier thème est pris très sérieusement en considération par l'entreprise, qui respecte scrupuleusement les limites imposées par la loi italienne en la matière qui, comme on le sait, est plus stricte que celle communautaire. La marque Fassa Bortolo identifie aujourd'hui l'entreprise qui a introduit et diffusé en Italie les enduits prêts à l'emploi à base de chaux et ciment appropriés à tous types d'intervention de construction.

Fassa est présente en Italie avec 12 usines de production qui travaillent dans le plein respect de l'environnement. Dans l'usine de Spresiano, à côté de l'unité préexistante, une nouvelle installation hautement automatisée a commencé au mois de janvier 1994 la production d'enduits prêts à l'emploi. Ce site de production comprend également un four Maerz pour la production de la chaux et une installation technologiquement avancée pour la production de peintures et revêtements muraux.



La filiale commerciale de Bolzano prévoit la gestion des livraisons dans le Haut-Adige et dans les régions occidentales de l'Autriche.
L'usine de Mazzano (province de Brescia), ouverte en 1992, est une importante usine de production qui, avec l'usine de Sala al Barro (province de Lecco), entrée en production en 2005, sert la vaste zone de la Lombardie. Grâce aux filiales commerciales de Mezzovico et Aclens en Suisse, le marché suisse est également servi.

Toujours dans la province de Brescia, l'établissement de Montichiari créé en septembre 2006 et agrandi en 2012 est exclusivement dédié à la production de chaux destinée en partie à l'autoconsommation ainsi qu'à d'autres entreprises qui utilisent la chaux dans leur procédé de production. Cette installation d'une capacité de 1000 tonnes par jour, est en mesure d'utiliser du combustible de remplacement, tel que les déchets de bois exempts de soufre, ce qui souligne notre sensibilité à l'égard des problèmes environnementaux y compris dans nos  choix de production. Il s'agit d'une installation en mesure de brûler également du combustible de remplacement, tel que les déchets de bois exempts de soufre, ce qui souligne la sensibilité de l'entreprise à l'égard des problèmes environnementaux dans ses choix de production aussi.

Au Piémont aussi 4 usines de production sont présentes: l'usine de Moncalvo (province de Asti), instituée en 2001, première installation du Groupe Fassa pour la production de produits à base de plâtre avec un cycle de production complet allant de l'extraction de gypse de qualité élevée d'une carrière souterraine, avec l'utilisation de technologies de pointe dans le secteur, au système moderne de cuisson et raffinage avec des fours tournants, hautement automatisé; l'usine voisine de Moncucco Torinese (toujours dans la province de Asti) acquise en 2006 ; en outre, depuis 2002, l'usine de Bagnasco (province de Coni) équipée de systèmes technologiquement avancés, avec double ligne de mélange pour garantir la productivité maximale quotidienne, et de systèmes évolués pour la réduction de l'impact environnemental. L'usine de Calliano dédiée exclusivement à la production de plaques de plâtre est active depuis janvier 2010 dans la province d'Asti.

Grâce à son emplacement, l'usine de production de Ravenne, ouverte en l'an 2000, est particulièrement importante. Elle se distingue non seulement par ses solutions technologiques et logistiques avancées, mais constitue également un élément important d'une stratégie à moyen-long terme prévoyant la possibilité d'exploiter des systèmes de transport et de distribution non conventionnels pour ce type de produits.

Située en Toscane, l'usine de production de Molazzana (province de Lucques), année d’inauguration 2002, bénéficie d'une innovante plateforme logistique à Altopascio, à cinq cent mètres seulement de la sortie de l'autoroute, pour assurer des fournitures et des services encore plus rapides et efficaces aux opérateurs du secteur du bâtiment de toute la Toscane et de la partie orientale de la Ligurie.

Dans le Latium est présente l’usine de production de Artena, près de Rome, inaugurée en 1988, qui avec l'usine de Popoli, dans la province de Pescara, en fonction depuis 2003, sert le marché de l'Italie centrale, tandis que le tout récent établissement de Bitonto dans la province de Bari sert de manière capillaire les régions du Sud de l'Italie.

Et pour finir, Fassa est présente depuis le mois de juin 2004 à l'étranger aussi, au Portugal, avec une installation ultramoderne à Batalha, près de Fatima, première usine de production du groupe Fassa au-delà des frontières de l'Italie.